DÉCLARATION DU MOUVEMENTS DEMOCRATIQUE 2023

Nous, les participants de la Conférence annuelle du Mouvement Démocratique 2023, réaffirmons notre engagement à promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et la justice sociale dans le monde entier. Nous croyons fermement en la possibilité d'un monde meilleur et en la réalisation de démocraties plus justes et participatives. Nous reconnaissons le pouvoir des jeunes à créer des changements positifs dans leurs communautés et leurs pays, et nous nous engageons à soutenir et à renforcer leur leadership. Par conséquent, nous endossons les 10 principes et engagements fondamentaux suivants, et nous demandons aux gouvernements, aux organisations et aux individus de se joindre à nous pour les soutenir :

 
  1. L’activisme de la jeunesse Renforcer : Nous nous efforcerons d'accroître la coopération locale, nationale, régionale et internationale entre les jeunes activistes et les organisations axées sur la création de communautés et de pays plus démocratiques. Nous savons qu'en favorisant la collaboration et en partageant des méthodes éprouvées, nous visons à amplifier l'impact des initiatives axées sur les jeunes dans le monde entier.

  2. Consolider les institutions démocratiques : Nous reconnaissons l'importance d'institutions démocratiques solides et responsables pour la sauvegarde de la démocratie. Nous nous engageons à soutenir les efforts visant à renforcer la capacité institutionnelle et l'impact des organisations et des activistes travaillant à la création de communautés et de pays plus démocratiques

  3. Offrir un accès à une éducation civique significative et pertinente, ainsi qu'à des opportunités : Nous préconisons un accès accru à une éducation civique de qualité et pertinente, ainsi qu'à des opportunités significatives pour les jeunes de participer aux processus démocratiques. Nous croyons que donner aux jeunes les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour une citoyenneté active renforcera la démocratie et conduira à des sociétés plus inclusives.

  4. Promouvoir des espaces civiques ouverts : La reconnaissance de l'importance des espaces civiques en tant que plateformes d'expression, de dialogue et d'activisme, nous soulignons la nécessité de protéger et d'élargir ces espaces. Nous nous engageons à défendre les droits à la liberté d'expression, de réunion et d'association, et à nous opposer à toute tentative de restreindre ou de réduire au silence les voix civiques.

  5. Protéger la liberté des médias : Nous mettons l'accent sur l'importance de médias libres et indépendants, capables d'opérer sans ingérence ou censure excessive. Nous nous engageons à défendre les droits des journalistes et à œuvrer à la création d'un environnement propice où les professionnels des médias peuvent exercer leurs fonctions sans craindre de représailles, de harcèlement ou d'arrestation arbitraire, simplement pour avoir rapporté librement.

  6. Exploiter la technologie pour l'engagement politique : Nous reconnaissons le rôle crucial des jeunes dans la promotion de la démocratie et du développement durable. Nous nous engageons à explorer le potentiel de la technologie pour renforcer la participation politique des jeunes, en exploitant les outils numériques pour l'engagement civique et en promouvant des processus démocratiques inclusifs et accessibles.

  7. Partager la recherche et les connaissances : Nous reconnaissons la valeur de la recherche et de l'échange de connaissances pour faire avancer les pratiques démocratiques. Nous nous engageons à favoriser la collaboration entre les activistes, les chercheurs universitaires qui étudient l'éducation à la démocratie et les organisations de la société civile, afin d'améliorer notre compréhension de l'éducation à la démocratie, des stratégies de la société civile et des techniques de plaidoyer efficaces.

  8. Amplifier le leadership des femmes : Nous mettons en évidence l'importance de la participation politique des femmes et de leur leadership dans la gouvernance démocratique. Nous préconisons une meilleure représentation des femmes dans les structures et les institutions politiques, tout en reconnaissant que le leadership des femmes va au-delà de ces domaines. Nous nous engageons à soutenir des initiatives qui autonomisent et élèvent les voix des femmes pour favoriser le changement politique et promouvoir l'équité et la justice.

  9. Mettre en valeur l'impact des jeunes : Nous célébrons les initiatives inspirantes menées par les jeunes du monde entier qui influencent les espaces démocratiques. Nous nous engageons à mettre en avant et à tirer des enseignements de ces études de cas influentes, à amplifier leurs récits et à fournir des plateformes aux jeunes pour partager leurs expériences et leurs perspectives.

  10. Collaborer en solidarité : Nous reconnaissons le pouvoir de l'action collective et de la collaboration pour atteindre notre vision commune. Nous nous engageons à renforcer la coopération mondiale entre les jeunes activistes et les organisations œuvrant en faveur du changement démocratique pour un avenir meilleur.

Previous
Previous

Zimbabwe’s upcoming elections: A closer look into the electoral playing field and its possible impact on the credibility, fairness, and peacefulness of our democratic processes.

Next
Next

Democracy Moves Declaration 2023.